Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Regards d'élus

19 nov. - 09:30  →  10:00

Allocution d'élu

© Visuel d'illustration

19 nov. - 10:00  →  11:00
19 nov. - 11:00  →  11:30

Allocution d'élu

© Visuel d'illustration

19 nov. - 11:30  →  12:00

Réinventer un urbanisme du vivre ensemble

Les grandes villes, métropoles, communautés et agglomérations urbaines agissent pour favoriser la cohésion sociale et l’inclusion de toutes et tous.

Comment fabriquer des territoires apaisés pour les habitants ? Comment concilier la fabrique du lien social, le vivre-ensemble et la politique du développement économique et de l'emploi ?

19 nov. - 12:00  →  12:30

Allocution d'élu : Pierre MATHONIER, Président de la CA du Bassin d'Aurillac, maire d'Aurillac

En collaboration avec la CABA, la Ville d’Aurillac traite le plan local d’urbanisme (PLU), les opérations et projets d’urbanisme, le secteur protégé du centre-ville (AVAP), les dépôts de demandes d’autorisation des droits des sols (permis de construire, déclarations préalables, etc.), la consultation des autorisations d’urbanisme, etc.

19 nov. - 14:00  →  15:00

De maire bâtisseur à maire écocide, comment trouver l'équilibre ?

L’opposition entre construction et écologie est fréquente... Les élus connaissent une difficulté grandissante à porter un programme de « maire bâtisseur », comment aborder cette question du logement en respectant les enjeux de sobriété ?

Intervenants :

Yann DUBOSC, Maire de Bussy-Saint-Georges, Conseiller départemental, Président du conseil d'administration d'EPAMarne

Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, Maire de Mennecy, Vice-Président de la Région Ile-de-France, Président de Grand Paris Aménagement, Président de l’EPF Ile-de-France

19 nov. - 15:00  →  16:00

Villes moyennes : comment renforcent-elles leur attractivité ?

Les villes moyennes suscitent un regain d’intérêt depuis quelques années. Dans ces dynamiques, comment font-elles pour concilier attractivité du territoire et défis climatiques ? Comment accueillir les nouveaux habitants et les impératifs de non artificialisation des sols ? > Regards d’élus pour sur les nouvelles dynamiques et mutations auxquels ces villes moyennes doivent faire face. On parle de maires « entrepreneurs » maires qui cherchent à redonner à leur territoire tout le potentiel et développer leur attractivité.

Intervenants : 

Jean-Phillippe LE GAL, 2e adjoint délégué au projet urbain « Libourne 2025 », à la ville numérique, à l’attractivité économique, à la reconversion des Casernes et à l’Habitat.

Quentin BRIERE, Maire de Saint-Dizier

Christophe RIVENQ, Président de l'Agglomération d'Alès

Céline ACHARIAN, Directrice générale, La Fabrique de la Cité, animatrice de la conférence.