Entretien avec François Agache (Directeur général Développement et Opérations chez Apsys).
1001 Vies Habitat réhabilite un parking dans la résidence des Indes à Sartrouville pour installer Champerché, la plus grande ferme bioponique de France. Projet lauréat des Défis Urbains 2022.
Entretien avec Clément JOCTEUR-MONROZIER, Directeur Communication en charge de la politique RSE 1001 VIES HABITAT ; Clément DELHOMME, Chargé des Relations Publiques CHAMPERCHE
Entretien avec Pierre Bonnecarrère (Directeur de projet aménagement urbain chez Bordeaux Euratlantique) et Elsa Alfonsi (Chargée de mission qualité et suivi environnemental chez Bordeaux Euratlantique).
Entretien avec Mathieu Morel (Chargé d'opération chez SOLS Île-de-France) et Lucien Matheus (Chargé d'affaires chez VIA SOLS).
Entretien avec Virginie Alonzi (Directrice Prospective chez Bouygues Construction).
Entretien avec Ilaria Milazzo (Directrice exécutive de l'Ecole urbaine de Sciences Po).
Ilaria Milazzo est l'une des initiatrices du Master Gouvernance territoriale et développement urbain. Elle nous présente ce programme de formation voué à former les professionnels de l'urbain et des territoires à la complexité des transitions auxquels ils devront faire face. Avec une conviction : c'est par la gouvernance que nous pourrons le mieux répondre à ces enjeux. L'atelier présenté cette année au Forum des Projets Urbains s'intitulait : « La résilience climatique des villes, concevoir et déployer des stratégies d'adaptation. »
Entretien avec Isabelle Pertuis (Directrice d'agence PRO URBA Paris)
Entretien avec Nicolas Gravit (Directeur général d’Eiffage Aménagement) et Jean-Luc Bohl (Maire de Montigny-Lès-Metz). Création d’un écoquartier sur le site de l’ancienne caserne militaire Lizé de 9 ha à Montigny-Lès-Metz (57). Ce nouveau lieu de vie accueillera plus de 750 logements neufs et réhabilités de différentes typologies autour d’espaces publics généreux et paysagers.
Entretien avec Nathalie Garin-Chereau (Directrice de projets chez UrbanEra) et Marc Rigaud (Directeur général chez Ile-de-France Tourisme et Territoires). À Cormeilles-en-Parisis (95), les bords de Seine dévoileront bientôt un nouveau visage grâce à la transformation du site d’une ancienne cimenterie entamée par les équipes de Bouygues Immobilier et son aménageur urbain UrbanEra : Seine Parisii.
Entretien avec Annette Laigneau (Adjointe au Maire de Toulouse en charge de l'urbanisme, Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l'urbanisme et des projets urbains et Présidente d'Oppidea) et Sébastien de Hulster (Président de la foncière de Watou et Président/co-fondateur de la foncière Bellevilles).
Entretien avec Chantal Aïra Crouan (Architecte Associée et Directrice de l'agence Paris Ile-de-France de Kardham Architecture). A travers le projet écologiquement ambitieux de réhabilitation du siège de Groupama à Paris, Chantal Aïra Crouan dessine en creux les défis, mais aussi les nouvelles synergies indispensables que doit développer la filière immobilière pour répondre plus efficacement à l'adaptation nécessaire des pratiques qu'appelle le réchauffement climatique.
La Société du Grand Paris a présenté au FPU, aux côtés des élus du comité stratégique de la SGP, une vision de la ville du nouveau métro nourrie des échanges réguliers avec les acteurs territoriaux, le monde de la recherche, les bureaux d'étude et les opérateurs d'État. Echange avec Pierre-Emmanuel BECHERAND, responsable de l'unité Architecture, Commerce et Culture ; et Audrey AVIAS, responsable du Pôle développement, Société du Grand Paris
Requalification d'une friche commerciale en logements collectifs à Arles. Entretien avec Yan GENOT, Directeur Général Promotion Est Groupe PICHET
Entretien avec Morgane Colombert (Directrice de projet chez Efficacity)
Entretien avec Brigitte Philippon (Architecte associée chez Philippon-Kalt Architectes Urbanistes) et David Cocheton (Directeur général adjoint de la SEM Plaine Commune Développement).
Depuis 2017, l'un des plus emblématiques écoquartiers de France sort de terre à L'Île-Saint-Denis. À seulement 3 km de Paris, cet écoquartier fluvial de 22 hectares crée un véritable lien au sein de la plus grande île de la Seine, entre nature et urbain, à deux pas d'un parc Natura 2000. Sa situation privilégiée lui a permis d'être retenu pour accueillir une partie du village olympique et paralympique de Paris 2024.