Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers "Live" - 9 avril 2021

Partager sur les réseaux sociaux


 
Projet de transformation de la Gare du Nord
Sujet : Projet de transformation de la Gare du Nord
Date / Heure de début : 9 avril 2021 - 12:00
Date / Heure de fin : 9 avril 2021 - 12:30

La Gare du Nord assure une jonction multimodale de premier plan au cœur de la région parisienne et plus largement du Nord de la France. C’est aussi la première gare d’ Europe en termes de flux avec pas moins de 700 000 voyageurs par jour et de 2200 trains.. Alors qu’elle fait déjà l’objet de fortes pressions la gare du Nord verra son nombre de visiteurs augmenter de façon exponentielle d’ici à 2030.


Dans ce contexte, StatioNord est un projet d’intérêt général conçu par et pour les gens, qui vise à métamorphoser la gare pour accueillir toujours plus de voyageurs dans la première gare d’Europe avec les plus hauts niveaux de confort, plus sûre, plus accueillante mais aussi plus ouverte sur son quartier. Mais au- delà de l’amélioration de la mobilité, la gare de demain devient la gare du quart d’heure. C’est un lieu en en harmonie avec la ville et son quartier où le commerce, la culture, le sport, la gastronomie sont accessibles facilement, pour tous les visiteurs.

Intervenants

  • Aude LANDY

    Présidente du directoire de la Semop Gare Du Nord 2024.

  • Denis VALODE

    Architecte Co-fondateur de l'agence Valode & Pistre.
    Denis Valode a obtenu le diplôme d’architecte à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts en 1969. Il devient enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, en 1970, où il est chargé d’un atelier d’architecture et d’urbanisme. En 1971, il est lauréat du programme Architecture Nouvelle. En 1980 est créée avec Jean PISTRE l’Agence d’architecture VALODE et PISTRE.